Comment reconnaitre un signe?
- Carmela

- 7 oct.
- 2 min de lecture
Dans les moments de silence, de peine ou de doute, beaucoup d’entre nous lèvent les yeux vers le ciel ou ferment les yeux vers l’intérieur, espérant un signe. Un signe de ceux que nous avons aimés. Un signe de quelque chose de plus grand. Un signe que tout continue, autrement.
Mais comment reconnaître un signe ?Et surtout, comment ne pas le confondre avec le fruit de notre imagination ou de notre désir ? La réponse n’est pas simple, car les signes sont rarement spectaculaires. Ils ne se manifestent pas toujours avec évidence. Ils demandent une qualité rare dans notre monde agité : l’attention subtile et la présence du cœur.
Quand un être cher quitte son enveloppe physique, le lien ne se rompt pas. Il se transforme. Mais pour continuer à communiquer, il faut réapprendre à se comprendre. Comme deux personnes qui parleraient une nouvelle langue, l’un et l’autre doivent faire des efforts pour s’ajuster, se percevoir, se sentir à nouveau.
Les défunts aussi doivent apprendre. Ce n’est pas simple, ni immédiat. Ce "dialogue de l’invisible" est un processus délicat. Il demande du temps, de la patience, de l’amour… et beaucoup d’énergie de leur part.
Chaque signe, aussi infime soit-il, demande un effort considérable. Ce n’est jamais anodin. Ce n’est jamais automatique. Il faut de leur côté une intention, une concentration, une volonté de se faire comprendre sans les mots ni les gestes familiers d’avant.
Ces signes peuvent être très variés. Mais tous ont une chose en commun : ils touchent quelque chose de profond en nous, sans qu’on puisse toujours l’expliquer.
Ils peuvent prendre la forme d'une pensée soudaine, douce et lumineuse, sans cause apparente, d'ne plume blanche sur le chemin, au moment où l’on pense à eux. Mais aussi d'une chanson à la radio, qui arrive au moment parfait, un rêve vivant, si réel qu’on se réveille bouleversé. Je pense aussi à une odeur familière, un parfum, un souffle…un papillon, un oiseau, un animal qui se comporte étrangement autour de nous ou encore une coïncidence troublante qui nous fait sentir qu’on n’est pas seul.
J.R.R. Tolkien: "Les âmes des défunts continuent de marcher parmi nous. Parfois, elles nous envoient des signes pour nous rappeler qu'elles sont toujours là, invisibles mais présentes."
Carmela




Commentaires